Aller au contenu
Accueil » Laver votre tapis en machine automatique

Laver votre tapis en machine automatique

Qui n’apprécie pas un beau tapis pour égayer sa décoration intérieure !

Petit tapis fin pour glisser sous le lit, gros tapis à poils longs et duveteux pour les soirées cocooning au salon, tapis rugueux à disposer devant la porte d’entrée…

Une fois déposés au sol, les tapis que nous adorons peuvent devenir sujets à une dégradation rapide et fréquente. Difficile d’éviter les salissures lorsqu’on marche littéralement dessus plusieurs fois par jour ! Les éventuelles éclaboussures, le contact constant avec nos chaussures ou tout simplement les effets du temps… La blancheur immaculée d’un tapis en coton, par exemple, ne conserve malheureusement pas sa splendeur aussi longtemps que souhaité.

Les stigmates du temps nécessitent alors de confier notre tapis au lavage pour un rafraîchissement annuel.

Poils ou franges, on vous donne les astuces pour qu’ils ressortent aussi beaux qu’au premier jour !

Comment laver un tapis en laverie automatique

Préparer son tapis au lavage en machine

Lorsque vous décidez de laver un tapis en laverie automatique, assurez-vous de le préparer correctement. Eh oui : il ne s’agit pas d’un vêtement ordinaire, donc son lavage va vous demander un peu plus d’efforts ! 

Commencez par vérifier l’étiquette du tapis pour vous assurer que celui-ci peut passer en machine à laver. Si l’étiquette n’est plus visible, faites un test du produit que vous comptez utiliser sur une petite partie du tapis pour vérifier que la fibre ne réagit pas mal.

Ensuite, enlevez toutes les saletés et les taches visibles en le secouant à l’extérieur, puis à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse douce. Retirez au maximum toutes les impuretés visibles à l’œil nu. Elles risquent non seulement de boucher votre machine, mais aussi de compliquer le lavage de votre tapis qui pourrait ressortir plus sale ou plus emmêlé qu’il ne l’était à l’origine.

Lorsqu’il est prêt à être déposé en machine, roulez-le et attachez-le avec des sangles pour éviter qu’il ne se déroule durant le cycle.

Quel programme pour laver un tapis en machine ?

Après avoir préparé votre tapis, sélectionnez le programme approprié sur la machine à laver. En cas de doute sur le programme, préférez une température plus basse et un programme délicat qui présente moins de risques.

Utilisez un détergent doux adapté aux tapis et programmez la machine selon les instructions de lavage fournies par le fabricant du tapis et/ou de votre machine. Pas besoin d’ajouter d’adoucissant ni d’eau de Javel ! Si vous déposez votre tapis en laverie automatique, vous devriez trouver un manuel avec les instructions de lavage détaillées. Assurez-vous également de ne pas surcharger la machine pour permettre un lavage en profondeur des fibres du tapis. On vous conseille de n’y mettre que votre tapis et rien d’autre !

Quel type de tapis passe en machine ?

Avant de laver un tapis en laverie automatique, vérifiez le type de tapis que vous avez.

Les tapis en laine peuvent nécessiter un traitement spécial et ne pas être adaptés à un lavage en machine, tout comme les habits en laine que vous pourriez porter. Dans ce cas, on vous conseille de vous tourner vers un pressing ou de tenter le nettoyage à la main, à sec ou avec un produit spécial laine.

Pour ce qui est des tapis d’extérieur composés de plastique par exemple, ils ne craindront pas la machine, mais il serait peut-être plus pratique pour vous de le laver simplement à grande eau avec une brosse.

Les tapis en fibres synthétiques, quant à eux, peuvent être lavés en machine sans grande crainte.

Peut-on sécher un tapis au sèche-linge ?

Après le lavage, il est important de bien rincer le tapis en le passant sous l’eau claire pour éliminer tout résidu de détergent. Ensuite, essorez-le délicatement en utilisant le programme d’essorage de la machine à laver ou en le pressant doucement à la main.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire sécher le tapis. Il est recommandé de le laisser sécher à plat (pour qu’il prenne la bonne forme) et à l’ombre pour éviter que les couleurs ne ternissent au soleil. Évitez de le mettre au sèche-linge, car la chaleur pourrait endommager les fibres du tapis.

Une fois sec, passez l’aspirateur pour redonner du gonflant aux fibres, et votre tapis sera prêt à être remis en place, propre et rafraîchi. 

Utilisez une machine adaptée pour laver votre tapis

Le plus grand obstacle qui risque de vous poser problème pour laver votre tapis, c’est la taille. 

S’il s’agit d’un petit tapis, pas de problème. Mais si vous avez opté pour le tapis blanc à poils longs de 2m sur 2m pour orner votre salon, vous allez devoir partir en chasse d’une plus grande machine !

Ce type de machine se trouve plus facilement en laverie automatique : déjà parce que ce type d’établissements a suffisamment de surface pour y installer de plus grands équipements, mais aussi parce que ça vous évite d’upgrader le vôtre pour votre lavage annuel… Alors, pour laver votre tapis, direction les laveries automatiques ! Assurez-vous simplement que la machine est équipée de brosses douces pour un lavage délicat et efficace.

FAQ

Si vous avez d’autres interrogations concernant le lavage de tapis en laverie automatique ou que vous avez des taches tenaces, n’hésitez pas à consulter un spécialiste du nettoyage de tapis qui pourra vous fournir des conseils personnalisés pour le lavage et l’entretien de vos compagnons de sol.

Puis-je laver un tapis en machine ?

Bien sûr, si vous le sécurisez à l’aide de lanières avant de le passer en machine.

Quel programme pour laver un tapis en machine ? 

Utilisez le programme désigné pour tapis ou, à défaut, le programme le plus doux.

Comment laver un tapis qui ne passe pas à la machine ? 

En l’amenant au pressing ou en le nettoyant à sec avec une brosse, ou à la main avec un détergent adapté.

Découvrez nos autres articles

Laver un sac en machine sans l’abîmer : mission impossible ? 

Vous revenez d'une randonnée avec un sac à dos plein de boue, d'une soirée un…Lire la suite

Laver un costume en machine automatique

Que ce soit pour enlever une tache tenace ou pour simplement rafraîchir son costume, l'utilisation…Lire la suite

Laver vos chaussures en machine automatique

Ah, les chaussures ! Dans notre garde-robe, c’est sans doute l’élément qui se salit le…Lire la suite

Laver vos oreillers ou votre couette en laverie automatique

Vous êtes-vous déjà demandé comment laver vos oreillers ou votre couette de manière efficace ?…Lire la suite

Comment devenir propriétaire d’une laverie automatique connectée ?

Vous avez comme projet d'ouvrir une laverie connectée, mais vous n'êtes pas certain de la…Lire la suite