Aller au contenu
Accueil » Laver un sac en machine sans l’abîmer : mission impossible ? 

Laver un sac en machine sans l’abîmer : mission impossible ? 

Vous revenez d’une randonnée avec un sac à dos plein de boue, d’une soirée un peu trop arrosée dont votre sac à main en a fait les frais, ou tout simplement votre sac quotidien commence à présenter des signes d’usure… Et vous vous demandez si vous pouvez laver votre sac en machine ?

Votre interrogation n’est pas si anodine : bien que l’on soit habitués à laver notre linge sans nous poser de questions, le doute s’installe pour nettoyer les saletés de votre sac favori. 

Est-ce que votre sac à dos ne risque pas d’être abimé dans une machine ? Est-ce que les strass de ce sac de soirée survivront aux roulements du tambour ?

Allez, passez votre lanière sur l’épaule et suivez-nous pour ce petit guide spécial sac 😉

Comment laver un sac en laverie automatique

Préparer son sac au lavage en machine

Pour préparer son sac au lavage en machine, il est important de lire attentivement les instructions d’entretien du fabricant pour s’assurer qu’il est adapté au lavage en machine. En général, la plupart des sacs en tissu ou en toile peuvent être lavés en machine, mais il est recommandé de les laver d’abord à l’eau froide pour éviter tout risque de rétrécissement ou de décoloration. 

Avant de mettre le sac dans la machine à laver, videz toutes les poches et retirez les objets lourds ou fragiles, tels que les clés, les pièces de monnaie ou tout accessoire en métal. Décrochez également les porte-clés, les rubans ou les pins que vous pourriez y avoir accrochés.

Ensuite, retournez le sac à l’envers pour le vider de toute poussière ou détritus, et afin de protéger les coutures et les motifs pendant le lavage. 

Si votre sac est vraiment très fragile, vous pouvez entourer les fermetures à glisser, les boutons et autres éléments risquant de provoquer des accrocs par un bout de tissu bien noué.

N’oubliez pas, par ailleurs, de sécuriser les éléments flottants : anses et lanières doivent être accrochées autour ou à l’intérieur de votre sac pour qu’elles ne bloquent pas les mécanismes de votre machine.

Quel programme pour laver un sac en machine ?

Tout d’abord, il est recommandé de consulter l’étiquette du sac pour connaître les instructions spécifiques de lavage.

On vous conseille, au maximum, d’éviter l’eau chaude qui pourrait provoquer des dommages au tissu. Préférez donc un cycle à l’eau froide ou tiède, surtout si les tâches ne sont pas si importantes.

Pour les sacs en matériaux délicats tels que la soie ou le cuir, il est préférable d’opter pour un programme de lavage à la main ou un cycle délicat pour éviter tout dommage.

Utilisez un détergent doux et évitez l’adoucissant, car cela pourrait laisser un résidu peu apprécié sur le sac.

Enfin, il est préférable de laver le sac avec des articles de couleur similaire pour éviter tout risque de décoloration. Vous pouvez tout à fait le laver avec des vêtements ou, pourquoi pas, d’autres sacs, si vous optez pour le lavage de printemps annuel.

Quel type de sac passe en machine ?

Le type de sac qui peut passer en machine dépend de plusieurs facteurs tels que le matériau du sac, la taille et le poids, ainsi que des instructions de lavage spécifiques du fabricant. Prenez toujours le temps de lire l’étiquette, si elle est encore accrochée à votre sac, ou de chercher les instructions fournies sur le site du fabricant. Cela vous permettra d’effacer de nombreux doutes.

Mais admettons que vous n’ayez pas accès à ces informations : quels sacs peut-on laver en machine ?

En général, les sacs en tissu, en toile ou en matières plastiques, comme le polyester, le nylon ou le polypropylène, peuvent être lavés en machine sans problème.

On évite par contre les sacs en matière « vivante » telles que le cuir ou le daim, qui préféreront un petit voyage chez le pressing de votre quartier. Les faux cuirs ne sont pas forcément mieux lotis, puisque la matière risque de se détacher lors du lavage. Tout dépend de la qualité de votre sac.

Certains sacs peuvent être plus fragiles ou comporter des éléments comme des anneaux en métal, des impressions délicates ou des finitions spéciales qui ne supporteront pas le lavage en machine. On pense notamment aux sacs tressés, aux motifs fixés au fer ou par transfert physique, ou encore ceux qui auraient été peints à la main. Pour ces types de sacs, un nettoyage à la main serait préférable. 

Tous les sacs très travaillés avec des éléments métalliques comme les pochettes à strass, par exemple, risquent de perdre leurs attributs en machine. Là encore, on privilégie le lavage manuel.

Enfin, les sacs rigides comme les valises de voyage ne pourront tout simplement pas être lavés en machine. Sortez-les durant l’été, arrosez-les et frottez avec une brosse, ce sera bien plus efficace !

Comment sécher un sac ?

Afin d’éviter tout risque, l’idéal est de le faire sécher à l’air libre, en le retournant dans le bon sens pour qu’il prenne la bonne forme. 

Vous pouvez éventuellement détendre les plis en le séchant avec un sèche-cheveux ou un défroisseur.

Utilisez une machine adaptée pour laver votre sac

Vous souhaitez laver votre sac dans votre machine familiale ? Quid de la laverie automatique ?

Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre : lorsque vous envisagez de laver votre sac, il est important d’utiliser une machine adaptée pour éviter tout dommage potentiel. Si votre sac est trop grand ou trop lourd, il est préférable de le laver dans une machine à laver de grande capacité pour garantir un lavage en profondeur sans compromettre la structure du sac. 

Une machine plus grande permettra également à votre sac, au détergent et à l’eau de lavage de mieux tourner dans le tambour, et donc de désincruster les taches en profondeur plutôt que de simplement faire tremper votre sac dans de l’eau sale. 😉

On n’hésite plus, donc, à se diriger vers une laverie automatique !

FAQ

Puis-je laver un sac en machine ?

Oui, si vous prenez les précautions nécessaires pour le protéger.

Quel programme pour laver un sac en machine ? 

Un programme à l’eau froide ou tiède, accompagné d’un détergent doux.

Comment laver un sac qui ne passe pas à la machine ? 

Frottez-le à sec avec une brosse et, si ce n’est pas suffisant, répétez l’opération en mouillant le sac.

Peut-on laver un sac en cuir en machine ?

Le cuir étant une matière délicate, on vous conseille de le laver à la main.

Découvrez nos autres articles

Laver un costume en machine automatique

Que ce soit pour enlever une tache tenace ou pour simplement rafraîchir son costume, l'utilisation…Lire la suite

Laver votre tapis en machine automatique

Qui n’apprécie pas un beau tapis pour égayer sa décoration intérieure ! Petit tapis fin…Lire la suite

Laver vos chaussures en machine automatique

Ah, les chaussures ! Dans notre garde-robe, c’est sans doute l’élément qui se salit le…Lire la suite

Laver vos oreillers ou votre couette en laverie automatique

Vous êtes-vous déjà demandé comment laver vos oreillers ou votre couette de manière efficace ?…Lire la suite

Comment devenir propriétaire d’une laverie automatique connectée ?

Vous avez comme projet d'ouvrir une laverie connectée, mais vous n'êtes pas certain de la…Lire la suite