Aller au contenu
Accueil » Laver vos chaussures en machine automatique

Laver vos chaussures en machine automatique

Ah, les chaussures ! Dans notre garde-robe, c’est sans doute l’élément qui se salit le plus vite et le plus fréquemment. Difficile d’éviter la terre, les flaques de boue, le frottement des chaussures contre l’asphalte ou tout simplement l’usure du temps… Le blanc immaculé de votre semelle de basket ne dure certainement pas assez longtemps à votre goût. Et que dire du tissu ! Si les chaussures de couleur claire sont les plus touchées, toutes les paires finissent par être marquées par le temps et par nécessiter un petit passage à la machine.

C’est là que les premiers doutes apparaissent : peut-on laver des chaussures en machine ? Le plastique risque-t-il de s’abimer ? Et qu’en est-il des lacets ?

On vous rassure tout de suite : oui, vous pouvez laver vos chaussures en laverie automatique, si vous suivez les quelques recommandations suivantes.

Comment laver des chaussures en laverie automatique

Vous envisagez de laver vos chaussures en laverie automatique ? Vous vous demandez comment procéder pour ne pas abîmer lors du cycle de lavage et de séchage ? 

Découvrez les étapes à suivre pour un lavage impeccable de vos chaussures en machine.

Préparer ses chaussures au lavage en machine

Avant de les passer en machine, vérifiez l’étiquette de vos chaussures pour vous assurer qu’elles puissent être lavées par ce biais.

Commencez par retirer les lacets et les semelles intérieures. Si vos chaussures sont vraiment sales, nettoyez-les d’abord à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de lessive douce, voir d’une brosse à dent pour les plus petits espaces. Pour les chaussures en cuir, utilisez de la percarbonate pour enlever les taches tenaces.

Une fois propres, insérez-les dans un filet de lavage ou une taie d’oreiller pour les protéger du frottement dans le tambour de la machine.

Quel programme pour laver des chaussures en machine ?

Quelle que soit la machine que vous utilisez, que ce soit votre équipement personnel ou celle à disposition en laverie automatique, il faudra préférer les options les plus douces pour le traitement de vos chaussures. Si certaines peuvent supporter les chocs, d’autres seront plus délicates et devront être traitées avec le plus grand soin.

Pour cela, assurez-vous de :

  • Utiliser un cycle délicat à une température modérée (30°C maximum) pour éviter d’endommager le matériau de vos chaussures.
  • Choisir une lessive adaptée ou un détergent doux pour préserver la couleur et la texture de vos chaussures.
  • Éviter d’utiliser de l’eau de javel ou d’assouplissant pour préserver la couleur et la texture de vos chaussures.
  • Ne pas ajouter d’autres vêtements à la machine pour que le lavage de vos chaussures soit optimal.

Quel type de chaussures peut-on laver en machine ?

Les baskets en tissu ou en toile peuvent généralement être lavées en machine, mais assurez-vous de vérifier les indications spécifiques du fabricant. Privilégiez un lavage à froid et un séchage en douceur pour préserver l’intégrité de vos chaussures de sport.

Cependant, pour les chaussures en cuir, il est préférable de les confier à des professionnels ou de les nettoyer à la main. Cette matière délicate et vivante supporte mal les traitements mécaniques de la machine. De plus, l’excès d’eau risquerait de dénaturer le cuir, même si celui-ci a été traité au préalable.

Comment sécher ses chaussures après le lavage ?

La meilleure méthode pour sécher vos chaussures après le passage en machine reste la méthode naturelle ! Un peu de patience, un petit coin d’air extérieur, et votre paire favorite retrouvera sa première jeunesse.

  • Placez des serviettes éponge à l’intérieur de vos chaussures pour absorber l’excès d’humidité.
  • Ensuite, faites-les sécher à l’air libre dans un endroit bien ventilé.
  • Évitez de les exposer directement au soleil ou à une source de chaleur, ce qui pourrait altérer leur forme et leur couleur ; le sèche-linge est donc exclu.

Machine à laver personnelle ou laverie automatique

Laver vos chaussures : vaut-il mieux le faire dans sa propre machine à laver, ou en laverie automatique ? Ce choix n’est peut-être pas si anodin qu’il n’en a l’air.

Les avantages de la laverie automatique :

  • Disponibilité des lessives adaptées (pas besoin d’acheter un litre de produit juste pour une paire)
  • Vous permet de lancer plusieurs machines en même temps (plutôt que de lancer une machine pour vos chaussures et une autre pour le linge)
  • Réduction du bruit (même dans un sac, les chaussures vont taper contre les parois durant une grande partie du cycle)
  • Plus écologique (lancer une seule machine pour une paire vous rebute ? Les machines de laverie automatique sont généralement mieux équipées pour limiter l’impact sur l’environnement)

Vous ne voulez pas attendre plusieurs heures en laverie automatique ? 

Pas de soucis : l’application WashOnline vous permet de vérifier la disponibilité des machines, d’en réserver une, et d’être prévenu dix minutes avant la fin du cycle. De quoi vous préservez des inconvénients du lavage à la maison tout en profitant de votre temps libre !

Laver des chaussures en machine, bonne ou mauvaise idée ?

Selon le type de chaussures, vous avez tout à y gagner à les laver en machine. Le lavage sera plus efficace et vous demandera moins de temps et d’huile de coude. À vous de vérifier la matière et le type de chaussures passe bien en machine à laver, et de prendre les précautions nécessaires pour les préparer et les sécher dans les règles de l’art.

Et si vous en profitiez pour tester le lavage en laverie automatique ? Gain de temps, de place, et avantage écologique, il se pourrait bien que vos habitudes se mettent à changer 😉

FAQ

Puis-je laver des baskets en machine ?

Oui, si vous utilisez des produits doux et que vous les faites sécher à l’air libre.

Comment nettoyer des chaussures en profondeur ?

 En brossant l’excès de salissure avec une brosse avant de les passer en machine. Pour les garder propres plus longtemps, pensez à les imperméabiliser et à utiliser des produits de protection.

Comment laver des chaussures en machine sans les abîmer ?

En les passant à la machine à basse température et en les protégeant dans un filet.

Découvrez nos autres articles

Laver un sac en machine sans l’abîmer : mission impossible ? 

Vous revenez d'une randonnée avec un sac à dos plein de boue, d'une soirée un…Lire la suite

Laver un costume en machine automatique

Que ce soit pour enlever une tache tenace ou pour simplement rafraîchir son costume, l'utilisation…Lire la suite

Laver votre tapis en machine automatique

Qui n’apprécie pas un beau tapis pour égayer sa décoration intérieure ! Petit tapis fin…Lire la suite

Laver vos oreillers ou votre couette en laverie automatique

Vous êtes-vous déjà demandé comment laver vos oreillers ou votre couette de manière efficace ?…Lire la suite

Comment devenir propriétaire d’une laverie automatique connectée ?

Vous avez comme projet d'ouvrir une laverie connectée, mais vous n'êtes pas certain de la…Lire la suite