Aller au contenu
Laver vos oreillers et votre couette de lit
Accueil » Laver vos oreillers ou votre couette en laverie automatique

Laver vos oreillers ou votre couette en laverie automatique

Vous êtes-vous déjà demandé comment laver vos oreillers ou votre couette de manière efficace ?

Cette question vous donne peut-être des sueurs froides, et pour cause : comment faire rentrer une couette dans une machine à laver ? Peut-on la laver avec nos vêtements ? Le rembourrage des oreillers risque-t-il de partir au lavage ?

Le plus gros problème, pour laver votre linge de lit, c’est la taille de votre machine. En effet, les machines à laver domestiques sont généralement trop petites ou pas assez efficaces pour nettoyer votre linge de lit de façon efficace. Quant au pressing, il coûte souvent bien trop cher…

Et si vous vous rendiez en laverie automatique ?
Ces établissements offrent un service de lavage et de séchage en libre-service et vous permettent de laver votre linge en toute tranquillité.

Comment trouver une machine à laver automatique ?

L’un des avantages d’utiliser une laverie automatique est la proximité. Il existe fréquemment plusieurs laveries automatiques dans une même ville afin d’en faciliter l’accès aux habitants. Vous pouvez utiliser des applications ou sites web dédiés pour trouver les laveries les plus proches de votre lieu de résidence.

  • Proximité : La proximité est un critère important lors de la recherche d’une laverie automatique. Il est préférable de choisir une laverie qui se trouve à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail ; ça vous évitera de parcourir de longues distances avec une grande quantité de linge à laver.
    Vous pouvez utiliser des applications ou sites web dédiés pour trouver les laveries les plus proches de votre lieu de résidence : Google Maps est sans doute l’outil le plus simple.
  • Équipements disponibles : Avant de vous rendre dans une laverie automatique, assurez-vous que les machines à laver et les sèche-linge sont en bon état de fonctionnement.
    Vérifiez également que les lieux sont équipes de machines avec un tambour suffisamment grand pour accueillir votre couette.
  • Horaires d’ouverture et conditions de fonctionnement : Renseignez-vous aussi sur les horaires d’ouverture. Certains établissements fonctionnent 24 heures sur 24, ce qui vous offre une grande flexibilité pour laver votre linge à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit pour les personnes aux horaires décalés.
    Vous n’avez pas envie d’attendre la fin du cycle en patientant sur place ? Ça se comprend ! L’application WashOnline propose de vous envoyer une alerte 10 minutes avant la fin de votre machine. Ainsi, vous ne perdez pas votre temps devant le hublot, et vous ne craignez pas de vous faire voler votre linge. Un souci de moins 😉

Laver vos oreillers ou votre couette en laverie automatique

Comment laver une couette en laverie automatique

Type de couette adapté au lavage

Si vous souhaitez nettoyer votre couette dans une laverie automatique, vérifiez d’abord que son type est adapté au lavage en machine. Certaines couettes synthétiques ou en duvet peuvent passer en machine à laver, tandis que d’autres doivent être nettoyées à sec. La mention peut se trouver sur les étiquettes d’entretien attachées aux coutures, ou à défaut sur le site du fabricant.

Si vous avez un doute, il est préférable de confier le lavage de votre couette à un professionnel.

Choisir le bon programme de lavage

La plupart des lave-linges automatiques proposent différents programmes de lavage en fonction du type de textile à laver. Pour votre couette, il est recommandé d’utiliser un programme délicat ou un programme spécifiquement conçu pour ce type de lavage. Assurez-vous de ne pas surcharger la machine pour permettre à votre couette de bien se laver.

Stop aux odeurs désagréables !

Après le lavage de votre couette, il est essentiel de la sécher correctement pour éviter qu’elle ne prenne une odeur désagréable ou qu’elle s’abîme. Utilisez un sèche-linge à basse température ou à air froid pour la sécher en douceur. Il est également recommandé de la secouer régulièrement pendant le séchage pour éviter la formation de grumeaux.

Pour les petits espaces, vous pouvez étendre votre couette sur le bord de votre fenêtre – on vous conseille donc de la laver en été !

Comment laver ses oreillers en laverie automatique

Quels oreillers peuvent passer en machine à laver automatique ?

La plupart des oreillers en fibres synthétiques ou en plumes peuvent être lavés en machine à laver (c’est le cas de la majorité des oreilles modernes). Certains d’entre eux peuvent cependant nécessiter un lavage à la main ou un nettoyage à sec : là encore, vérifiez les étiquettes pour vous éviter une mauvaise surprise.

Lorsque vous les préparez pour le lave-linge, n’oubliez pas de séparer la taie du rembourrage. Si la taie d’oreiller peut se laver sans trop de difficultés avec d’autres linges de lit, le rembourrage en lui-même nécessite de prendre davantage de précautions.

Pour les oreillers, on évite l’adoucissant

Lorsque vous lavez vos oreillers en laverie automatique, utilisez le programme délicat pour éviter d’endommager les fibres. Utilisez une petite quantité de lessive liquide adaptée aux textiles délicats et préférez l’eau froide ou tiède. 

Évitez d’utiliser de l’adoucissant, car cela peut laisser des résidus sur le tissu.

Hop, les balles de tennis, c’est dans la machine à laver !

Après le lavage de vos oreillers, assurez-vous de les sécher correctement pour éviter la formation de moisissures ou d’odeurs désagréables. Privilégiez le séchage à l’air libre, en les suspendant à l’extérieur ou en les étendant à plat. Cela permettra d’éviter que les matériaux se tassent ou se déforment.

Vos oreillers ont perdu leur forme ou leur moelleux malgré vos bons soins ? Ajoutez quelques balles de tennis propres dans le sèche-linge pour aider à redonner du gonflant et à répartir les fibres.

Un lavage connecté sans prise de tête

Laver son linge de lit, ce n’est finalement pas si compliqué si on l’emmène en laverie automatique ! Pas de problème de place, ni de prise de tête pour trouver le bon programme ou le bon dosage : la majorité des machines sont pré-programmées pour ça. Vous économiserez du temps, de l’argent, et de l’énergie pour notre planète.

De quoi dormir paisiblement dans vos draps propres et frais 😉

Découvrez nos autres articles

Laver un sac en machine sans l’abîmer : mission impossible ? 

Vous revenez d'une randonnée avec un sac à dos plein de boue, d'une soirée un…Lire la suite

Laver un costume en machine automatique

Que ce soit pour enlever une tache tenace ou pour simplement rafraîchir son costume, l'utilisation…Lire la suite

Laver votre tapis en machine automatique

Qui n’apprécie pas un beau tapis pour égayer sa décoration intérieure ! Petit tapis fin…Lire la suite

Laver vos chaussures en machine automatique

Ah, les chaussures ! Dans notre garde-robe, c’est sans doute l’élément qui se salit le…Lire la suite

Comment devenir propriétaire d’une laverie automatique connectée ?

Vous avez comme projet d'ouvrir une laverie connectée, mais vous n'êtes pas certain de la…Lire la suite